Les activites périscolaires à la loupe

Le dauphiné libéré, article du 21 décembre 2014

 

Beaurepaire  - Les activites périscolaires à la loupe

 

Mardi, le centre social qui avait pour mission la mise en place des nouvelles activités périscolaires pour les neuf communes, a tenu un réunion afin de dresser le bilan du premier trimestre, en présence des représentant du plusieurs mairies et d'un inspecteur départementale de l'éducation nationale.

858 enfants inscrits sur 1199

Les inscriptions des enfants se à partir de chaque vacances scolaires, dont deux cycles ont déjà été mis en place depuis la rentrée de septembre. Les effectifs des enfants inscrits lors du second cycle ont légèrement baissé, principalement dans les maternelles, ce qui s'explique sans doute par la fatigue ressentie par les plus jeunes.

Lire la suite : Les activites périscolaires à la loupe

Gestion des inscriptions aux activités périscolaires

Aujourd'hui le mode d'inscriptions manuel paraît dépassé et pourtant, nombreuses sont les communes où les parents doivent se présenter et attendre à l'accueil de l'organisme en charge des enregistrements (mairie, école, centre social ou aéré) pour remplir des formulaires et faire leurs choix parmis les activités proposées. Ces informations sont ensuite enregistrées dans des fichiers - le plus souvent des tableurs Excel (MS Office) ou Calc (Open Office) - et peuvent être sujettes à des erreurs de saisies.

 

Lire la suite : Gestion des inscriptions aux activités périscolaires

ALSH : comment organiser les inscriptions ?

Comment organiser les inscriptions en ALSH ?

Les structures appelées « activités et loisirs sans hébergement (ALSH) » sont des établissements d'une forme nouvelle. Assimilables à des garderies, ils ont la particularité d'accueillir les petits enfants ainsi que les mineurs, de s'occuper d'eux tout en leur proposant des distractions instructives. Ce projet de grande envergure s'adresse premièrement aux écoles, aux garderies, aux cantines et aux centres aérés. G'ALSH a été spécialement conçu et développé à leur attention pour organiser, structurer, simplifier et permettre un accès en temps réel, à distance ou sur site, et partager toutes les informations nécessaires à la bonne organisation de ces activités.

Lire la suite : ALSH : comment organiser les inscriptions ?

Le Progrès du 19 février 2014 : Cantines, garderies, crèches, inscrivez et payez sur internet

L'article de presse qui parle d'une solution innovante G'alsh pour gérer les inscriptions sur internet.

A Lyon, une entreprise à conçu un logiciel qui permet aux parents de réserver et de payer en ligne des services comme les cantines.

Il s’agit de l’entreprise Scène Service de Roger Brailly. Créée à Lyon en 2004, la petite société a d’abord accompagné sur le plan informatique les acteurs de la culture, du spectacle vivant et du secteur associatif. Elle a ensuite élargi son activité aux entreprises dans les secteurs de l’industrie, de l’assurance, de l’expertise-comptable, etc.

Lire la suite : Le Progrès du 19 février 2014 : Cantines, garderies, crèches, inscrivez et payez sur internet

Inscription des enfants à des activités extrascolaires

Dans la petite vie des enfants, il n’y a pas que l’école qui compte. Pendant les périodes de vacances, il est fort recommandé d’occuper les enfants autrement, leur faire voir un autre monde à part l’école et la maison. Les activités sont plurielles et les parents se perdent dans les choix à faire. Disciplines artistiques ou sportives, activités physiques et créatives ou encore activités ludiques sont souvent proposées aux parents en termes d’activités extrascolaires.

Lire la suite : Inscription des enfants à des activités extrascolaires

Inscrire facilement un enfant à la mairie avec le logiciel G'alsh

solution inscription enfant mairieInscrire son enfant à la mairie s’avère être la solution parfaite pour les parents. Ceci, puisque cela les évite longuement à réfléchir sur ce que pourrait faire son enfant, mais surtout, cela permettrait à l’enfant de profiter de toutes les activités proposées par la municipalité.

C’est, en effet, ce qu’avaient fait la plupart des parents. Les parents d’un jeune garçon ont voulu inscrire son enfant au programme extrascolaire de sa mairie. Au programme, une activité extrascolaire et une sortie vacances.

Après un long fil d'attente à la mairie et pressé de repartir au travail, le père du jeune enfant oublie de donner quelques renseignements et a oublié la plaquette d’information qu’il devait rendre. Le secrétaire a juste mentionné les coordonnées incomplètes du petit garçon dans la gestion inscription enfants avec excel, en attendant que l’un des parents revienne pour compléter l’inscription de leur fils au programme. Des incidents de ce genre arrivent presque tous les jours et concernent tout le monde.

Lire la suite : Inscrire facilement un enfant à la mairie avec le logiciel G'alsh

Les différentes tâches d’une secrétaire d’un centre social ou de la mairie

Le centre d’accueil collectif sans hébergement ou encore la mairie sont des institutions qui accueillent des enfants et des adolescents, souvent, en dehors des jours d’école. Comme toute structure d’accueil, la mairie ou les centres d’accueil doivent respecter des critères en lien à leur fonctionnement. Dans ce cas, il doit y avoir un secrétaire, une assistante ou une personne responsable qui a pour fonction la gestion des inscriptions.

Lire la suite : Les différentes tâches d’une secrétaire d’un centre social ou de la mairie