ALSH : comment organiser les inscriptions ?

Comment organiser les inscriptions en ALSH ?

Les structures appelées « activités et loisirs sans hébergement (ALSH) » sont des établissements d'une forme nouvelle. Assimilables à des garderies, ils ont la particularité d'accueillir les petits enfants ainsi que les mineurs, de s'occuper d'eux tout en leur proposant des distractions instructives. Ce projet de grande envergure s'adresse premièrement aux écoles, aux garderies, aux cantines et aux centres aérés. G'ALSH a été spécialement conçu et développé à leur attention pour organiser, structurer, simplifier et permettre un accès en temps réel, à distance ou sur site, et partager toutes les informations nécessaires à la bonne organisation de ces activités.

 

G'alsh : logiciel ou site internet ?

Plus qu'un simple site, c'est un logiciel accessible par Internet, facilitant la gestion de l'ensemble du processus lié aux activités proposées par un établissement s'occupant d'enfants de maternelle, du primaire et du secondaire. Les parents accèdent également par Internet à leur espace de réservation où ils peuvent inscrire et suivre toutes les activités auxquelles ont droits leurs enfants. Ce logiciel permet de relier les parents, les activités, les centres organisateurs. L'espace parent renferme l'ensemble des informations liée aux familles (coordonnées, fiches sanitaires, données sociales et fiscales). Ces informations sont en principe renseignées par les familles puis validées et figées lors des inscriptions annuelles. Les parents ont également accès à un espace de stockage des factures délivrées périodiquement par l'organisme?

Comment fonctionnent les structures comme ALSH ?

Au titre des corporations, communauté, mutuelle d'entreprise ou privé, les ALSH proposent des activités variées et adaptées visant un objectif didactique. Ces établissements peuvent accueillir les élèves avant ou après les cours, le mercredi ou le samedi et en période de repos. Pour des besoins de suivi et par mesure de sécurité, tout accueil doit être signalé aux autorités compétentes.

Qui sont les personnels impliqués dans ALSH ?

Les enfants sont sous la responsabilité de professionnels reconnus par les autorités administratives, notamment le département ministériel responsable de la jeunesse. Il existe principalement deux catégories de professionnels habilités à conduire ce type d'établissements :

1- Le directeur en ALSH : il administre l'établissement, les employés, veille à la protection des enfants et conçoit des programmes instructifs pour les jeunes. Pour lui, G'alsh permet de s'assurer d'un processus d'inscription et de gestion fiable.

2- L'animateur et ALSH : il est tenu de mettre en application et d'animer les programmes éducatifs et culturels proposés par la direction. Il accompagne les enfants dans leurs divers activités et veille à leur bien-être physiologique et psychologique. Pour lui, G ALSH le sécurise dans son planning, la gestion des arrivées, des retards, et son organisation quotidienne facilitée et mise à jour en temps réel.

Quelle est la difficulté avec le mode d'enregistrement classique sans G'Alsh ?

Compte tenu du nombre croissant des inscriptions des enfants par les parents aux activités, la gestion des adhésions faite manuellement devient très compliquée, difficile, fastidieuse et peut être source d'erreurs. Dans un système classique, il faut souvent patienter des heures pour procéder à l'enregistrement. Cette situation n'est appréciée ni des parents ni des organisateurs qui n'ont que peu de temps à consacrer à ce travail préliminaire. Un tel système d'enregistrement engendre parfois une double saisie et peut être la cause d'importants désordres pour les organisateurs et les parents.

Quels sont les avantages de l'inscription aux activités en ligne avec notre logiciel G'alsh ?

Que vous soyez une école, une mairie, un centre social, une association de parents, une crèche, une garderie ou même un groupe de parents à titre privé, vous pouvez maintenant accéder à l'inscription de vos enfants à des activités scolaires ou extrascolaires depuis votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur. Les avantages de ce nouveau mode d'inscription sont :

1- L'amélioration du mode d'inscription : il est très rapide, efficace et peu contraignant. Il permet de générer un dossier des familles inscrites avec la possibilité de disposer des informations toujours à jour sur leur état de santé et leur évolution scolaire.

2- L'évitement des files d'attente : vous avez accès à toutes les informations relatives à l'inscription des enfants, peu importe le moment et l'endroit.

3- La fiabilité du système mis en place : Evite les enregistrements multiples, garantit le suivi du processus d'inscription, permet la traçabilité des procédures comptables et financières.

4- La personnalisation de la gestion des inscriptions : les inscriptions sont réalisées en fonction peuvent tenir compte du quotient familial, des revenus, du nombre d'enfants, du montant fixé à l'avance ou de tout autre mode de calcul personnalisable...

G alsh : un outil partagé en parfaite harmonie par tous les acteurs

La destination de ce logiciel diffère en fonction des utilisateurs :

La structure en charge de la restauration a besoin de connaitre le nombre de personnes inscrites et si parmi ceux-ci il y a des particularités ou des régimes à prendre en compte.

Le service financier peut de suivre les présences et les absences (justifiées ou non) afin d'établir la facturation correspondante.

Le parent suit et gère les inscriptions, modifie les informations concernant la famille et ses enfants, règle ses factures. Il peut être informé des sommes à régler sur la période à venir, averti des pénalités liées aux inscriptions hors délai ou aux retards de règlements.

Gérer les activités pour tous les âges

Avec G'alsh, vos enfants seront parfaitement pris en charge, car la diversité des activités proposées sera entièrement gérée et pilotée. Chaque tranche d'âge - 3 à 5 ans, 6 à 8 ans et 9 ans et plus - trouveras les activités tenant compte du juste équilibre entre l'âge de l'enfant et son développement personnel.

Existe-t-il un calendrier ou un planning pour gérer les inscriptions en ligne pour une structure de type ALSH ?

La planification de la garde des enfants et la gestion individuelle de leur dossier est un travail complexe. A partir d'un planning partagé, cette gestion et cette organisation rendent la tache simple et facile. G'alsh propose un calendrier préétabli des jours et des inscriptions planifiées. les activités peuvent être organisées différentes manières, par tranche d'âge ou par classe de niveau. Il est également possible d'effectuer des inscriptions à la carte ou pour des programmes d'activités.

Le logiciel G'alsh permet à tout organisateur de mieux gérer et mettre en forme des projets éducatifs personnalisés. Les parents et les enfants, les organisateurs, les gestionnaires, les animateurs, ... chacun y trouve véritablement sa place.

Quel que soit votre mode d'organisation : communal, centre social, association de parents, ...
Quel que soit votre type d'organisation : école maternelle et primaire, centre aéré, crèche, ...
Quelles que soient vos activités au sein de chaque organisation : cantine, garderie scolaire, activités périscolaire, programmes éducatifs dans le cadre :
Des Nouvelles activités périscolaires (NAP) ou temps d'activités périscolaires (TAP) à la charge des communes et très souvent en collaboration avec les centres aérés et centres sociaux.

Des activités et loisirs sans hébergement (ALSH) dispensé par les centres aérés et sociaux qui mette à disposition du personnel qualifié permettant de bénéficier des allocations CNAF.

Pensez G'alsh avant que tout se complique ou pour que tout se simplifie ...

+ + Avantages

 

Efficacité :

Optimisation de la gestion de vos plannings (activités, calendrier, adhésions...) grâce à  une interface parfaitement adaptée à vos besoins.

Inscription et gestion à distance des données.

Accessibilité :

Inscription et gestion à distance des données. Possibilité d'analyse des besoins et d'adaptation des services et activités.

Gain de temps pour la gestion de la commune

Rapidité :

Gain de temps pour la gestion de la commune : facturation, déclarations aux organismes, éditions statistiques et exports comptables.

Facilitez la vie des adhérents lors des inscriptions

Simplicité :

Facilitez la vie des adhérents lors des inscriptions des enfants à la cantine, aux activités scolaires et périscolaires.

Amélioration de l'organisation du travail

Souplesse :

Amélioration de l'organisation du travail : la charge sur vos services diminue et la répartition des taches plus harmonieuse.