Le logiciel est-il une bonne solution pour les centres sociaux ?

Les centres sociaux reçoivent tout type de public et ont donc besoin d'un mode de fonctionnement simple et optimisé. Ils doivent pouvoir agir de façon concertée avec les communes et communautés de communes. Leur rôle, entre autres, est de gérer des équipes, informer, orienter et apporter des réponses aux familles dans des délais les plus courts possibles.

Le bon logiciel pour un centre social est donc celui qui répond précisément à la demande, simplifie les inscriptions, facilite l'accès aux informations concernant les enfants, leur présence aux activités, leurs particularités...

Une particularité des centres sociaux, c'est qu'une partie des activités peut être dispensée par les animateurs à l'extérieur. Il est donc important que la communication entre les équipes et la direction puisse se faire correctement.

G'alsh centralise l'information, permet son traitement à distance et sa distribution sous différentes formes, selon les besoins de chacun (listes des présences aux activités, fiches sanitaires, etc.).

Les avantages de ce nouveau mode d’inscription pour les centres sociaux :

1- Simplifier la préparation et la planification des activités : le logiciel permet de répartir le travail préparatoire. Les phases de traitement peuvent être distribuées, réalisées et corrigées suivant les disponibilités de chacun.

2- Améliorer le processus d’inscription : un dossier est généré par famille avec toutes les données importantes (parents, enfants, fiche sanitaire, suivi scolaire...). Vous gagnez en rapidité et fluidité.

3- Limiter les files d’attente : accès en ligne et à tout moment, à toutes les informations relatives à l’inscription des enfants.

4- Fiabilité du système : la saisie unique facilite les processus d’inscription, de facturation, de suivi des règlements, des traitements statistiques, d'exports comptables...

5- Personnaliser la tarification : le tarif des activités peut être forfaitaire, fonction du quotient familial, des revenus, du nombre d’enfants, ou de toute autre formule entièrement paramétrable.

Exemple d'utilisation du logiciel G'alsh par un centre social

"En janvier 2013, les maires de la communauté de communes de Beaurepaire se sont réunis pour voir chercher une solution simple et mutualisée pour l'inscription des enfants aux activités périscolaires. Jugeant le projet de réforme scolaire mise en place par l'État complexe, ils ont fait appel au centre social et culturel du territoire.

Lors de la première rencontre, la demande du centre social est claire :

–        Les accueils doivent être déclarés à la DDCS (obligation du respect des règles sur le nombre d'encadrants, la législation...),

–        Le centre assure la coordination, mais pas l'encadrement nécessaire sur le terrain.

–        Autre point non négligeable, en plus de l'aide de l'État de 50 € par enfant scolarisé et par an, une prestation de présence par séance et par enfant peut-être perçue de la CAF (Caisse d'Allocations Familliales).

Cliquez ici pour découvrir le témoignage des différents maires de la communauté de communes de Beaurepaire

+ + Avantages

 

Efficacité :

Optimisation de la gestion de vos plannings (activités, calendrier, adhésions...) grâce à  une interface parfaitement adaptée à vos besoins.

Inscription et gestion à distance des données.

Accessibilité :

Inscription et gestion à distance des données. Possibilité d'analyse des besoins et d'adaptation des services et activités.

Gain de temps pour la gestion de la commune

Rapidité :

Gain de temps pour la gestion de la commune : facturation, déclarations aux organismes, éditions statistiques et exports comptables.

Facilitez la vie des adhérents lors des inscriptions

Simplicité :

Facilitez la vie des adhérents lors des inscriptions des enfants à la cantine, aux activités scolaires et périscolaires.

Amélioration de l'organisation du travail

Souplesse :

Amélioration de l'organisation du travail : la charge sur vos services diminue et la répartition des taches plus harmonieuse.