Organiser des activités à destination des enfants dans une association

Il est extrêmement difficile d’évaluer le succès du travail en équipe au sein d’une association, qui a pour objectif d’organiser des activités à destination des enfants, en parallèle aux activités scolaires.

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Le travail associatif : se procurer les moyens pour soulever les défis

Contrairement aux autres métiers, ou les objectifs sont fixés d’une manière réaliste, avec l’attribution des moyens nécessaires pour parvenir à la réalisation des résultats escomptés, le métier de salarié ou bénévole associatif, est un métier à part entière, et il est soumis à plusieurs contraintes et impératifs difficiles à soulever, sans définir les moyens et mettre en œuvre une organisation du travail qui permet à la fois de concilier la qualité des services rendus aux enfants et la qualité de vie des bénévoles et salariés associatifs.

Le logiciel en ligne G'alsh permet d'améliorer le travail des équipes de votre associationUne panoplie d’activités à accomplir :

Le travail d’équipe au sein d’une association dédiée à organiser les activités pour enfants, nécessite la prise en charge de différentes missions à la fois et une organisation efficace du travail, de manière à le rendre plus fluide, et diminuer les charges subites par les salariés et bénévoles, qui déjà épuisés par une journée surchargée doivent accomplir encore d’autres taches ce qui impactent négativement leurs motivations et leurs morales.

 

Les tâches à accomplir sont diverses on cite à titre d’exemple :

  • Les tâches administratives liées à la constitution des dossiers des enfants, leur suivi ainsi que les éventuelles relances et toutes la paperasse y afférente.
  • Les tâches relatives à l’accueil des enfants et leur prise en charge.
  • Les missions pédagogiques et d’encadrement.
  • La gestion des ateliers à activités diverses.
  • Assurer la préparation des repas et veiller à l’endormissement et au réveil, mais aussi aux toilettes et changes.
  • Gérer les activités connexes à savoir, les relations en interne et en externe, les relations avec les administrations et les banques, les courses et les sorties.

Autant de tâches à accomplir, pour que les enfants jouissent d’un environnement, serein et propice à leur éducation, leur développement moral, physique et mental.

Des contraintes à soulever :

Les contraintes sont aussi diverses que les activités à assumer, dont les principales sont liées directement au moyens mis en œuvre, et découlent logiquement du type d’organisation et de gestion adaptés à ce genre de métier. L’équipe des salariés et bénévoles au sein des associations subissent souvent les impératifs et les contraintes suivantes :

  • Le poids très lourd des tâches administratives à gérer.
  • Les moyens matériels et logistiques manquant ou non adaptés aux besoins.
  • Un travail toujours dans l’urgence ce qui stresse et démotive les salariés et les bénévoles.
  • Des logiciels de gestion informatisée obsolètes et compliqués souvent sous forme de feuilles Excel.
  • Le manque de reconnaissance du métier et la difficulté d’évaluer les résultats.
  • Des taches qui absorbent énormément de temps alors qu’il est possible de les simplifier.


Les solutions à mettre en œuvre :

Pour soulever les contraintes, il faut prendre du recul et penser à ce qui absorbe le temps et l’énergie inutilement, et impacte l’organisation et la gestion, se focaliser sur les activités au lieu de se focaliser sur les tâches administratives que l’on peut simplifier par la mise en place d’une application informatique de gestion.